FAQ
QUESTIONS RÉPONSES
Si vous avez une question qui n’aurait pas encore de réponse sur ce site, merci de la poser en utilisant le formulaire de contact de ce site.
- Q1 : Je suis nouveau propriétaire, comment faire pour avoir une boite aux lettres ?
- >> Je fais ma demande auprès du Syndic à l’adresse suivante info@cabinet-trio.fr , en précisant mon nom, numéro d’appartement, nom de l’ancien propriétaire et date d’acquisition. Un formulaire est disponible dans la rubrique documents utiles. Un règlement d’environ 105€ (au 13/07/2022) est à effectuer au préalable.
- J’informe le Conseil Syndical à l’aide du formulaire contact disponible dans la rubrique « plus » puis « vie pratique/documents ».
- Q2 : J’aimerais me débarrasser de vieux meubles dans mon appartement, comment faire ?
- >> Pour les gros encombrants, il est impératif d’appeler le n° gratuit Allo Mairie 0810 021 022 (Lun – Ven : 7h30 – 19h30 et Sam : 8h30 – 12h00 sauf les jours fériés) et convenir d’une date et heure de collecte. L’agent d’accueil communiquera un numéro qu’il convient de scotcher sur l’encombrant et le dépôt doit être effectué près de l’arche aux dates et heures communiquées. L’enlèvement est totalement gratuit, profitez en.
Nous rappelons qu’il est interdit de laisser vos affaires dans les espaces communs de la résidence ou de mettre des encombrants dans les poubelles, merci à vous.
- >> Pour les gros encombrants, il est impératif d’appeler le n° gratuit Allo Mairie 0810 021 022 (Lun – Ven : 7h30 – 19h30 et Sam : 8h30 – 12h00 sauf les jours fériés) et convenir d’une date et heure de collecte. L’agent d’accueil communiquera un numéro qu’il convient de scotcher sur l’encombrant et le dépôt doit être effectué près de l’arche aux dates et heures communiquées. L’enlèvement est totalement gratuit, profitez en.
- Q3 : Comment faire installer la fibre ?
La résidence est équipée de la fibre, trois opérateurs y sont éligibles : ORANGE, FREE et SFR (nouveau). Il convient de souscrire un contrat auprès d’un des opérateurs. Le technicien pour le passage de la fibre utilise la gaine PTT qui se situe près du coin cuisine où est positionné le combiné téléphonique. Le remplacement du câble est parfois difficile en raison de l’ancienneté du bâtiment. Il est souvent constaté des problèmes en lien avec d’anciens travaux ou des tassements de goulottes qui empêchent son remplacement. Il faut parfois avoir recours à un électricien dans certaines situations. Un constat : les entreprises sont mandatées par l’opérateur qui est charge d’effectuer le raccordement. Ces entreprises sont rémunérées à la condition d’avoir pu raccorder le client à la fibre. Dans les raccordements plus compliqués que la normale, ces opérateurs savent qu’il va falloir y passer du temps avec peut-être au bout aucun résultat donc aucune rémunération. Ils préfèrent quitter les lieux. - Q 4 : je rencontre un problème lié à la sécurité dans la résidence ou un problème de voisinage, qui appeler ?
- – la société de surveillance GROUPE M, présence 24h/24, 7J/J : téléphone à venir selon période ou Police : 17 (depuis un téléphone fixe) ou 0 800 117 118 (depuis un téléphone portable 117), Gendarmerie nationale : 13 (depuis un téléphone fixe) et 113 (depuis un téléphone portable). Les forces de l’ordre dispose par autorisation de l’Assemblée Générale d’un droit d’entrer.
- Q5 : Après la fin de mon bail avec P&V, est-ce que je dois souscrire un abonnement électrique individuel ?
Actuellement : - Non, il n’y a pas de compteur individuel, chacun des syndicats secondaires a un abonnement électrique collectif et la consommation est répartie en charges communes selon les millièmes de type III.
Pour l’eau, chaque bâtiment a un compteur et les charges sont réparties en charges communes selon la rubrique ‘charges d’eau’. - Prochainement :
- L’individualisation des compteurs va être mis en oeuvre prochainement dans le cadre d’une obligation règlementaire. Une société en charge de cette adaptation sera déterminée par chaque Syndicat Secondaire par vote en Assemblée Générale pour un contrat généralement de 10 ans.
- Pour l’électricité, les compteurs individuels seront installés dans le placard technique prévu à cet effet qui se situe généralement à l’extérieur. Nota : ce changement n’entraînera aucune facturation d’abonnement pour les propriétaires. Une téléreleve de l’ensemble des consommations sera transmis au Syndic. Le propriétaire pourra consulter sa consommation en temps réel.
- Pour l’eau, la société installera deux compteurs (eau froide et eau chaude), un accès à votre appartement sera nécessaire le temps des travaux. La pose est gratuite. Dans l’hypothèse d’une consommation minime mais régulière une alerte vous sera transmise. Une téléreleve de l’ensemble des consommations sera transmis au Syndic. Le propriétaire pourra consulter sa consommation en temps réel.
- Coûts annuels minimes pour la télérelève (eau et électricité), l’installation des sous-compteurs électriques représente un coût, l’installation des compteurs d’eau est gratuite.
Q6: Quelle est la différence entre syndicat principal et secondaire ?
Syndicat Principal : il s’agit des parties communes de la copropriété : la piscine, les espaces verts, le contrôle d’accès à la résidence, la sûreté, la sécurité incendie, les chemins et passages, les parkings, les réseaux… Les charges payées au Syndicat Principal permettent d’assurer le bon fonctionnement de ces services, leur entretien et leur nettoyage, et de fournir l’électricité et l’eau…
Syndicats Secondaires: il y a plusieurs ‘secondaires’, un pour chacun des groupes de bâtiments (par exemple Renoir, Ingres-Delacroix, Sisley…); les charges payées au Syndicat Secondaire permettent de payer l’électricité et l’eau utilisées dans cet immeuble, l’entretien des chaufferies, le nettoyage des escaliers et des passages, les réparations …
Le Syndicat Principal est administré par un Conseil Syndical dont ses membres sont les Présidents de chaque secondaire. Pour les Syndicats Secondaires, les membres du Conseil Syndical sont élus lors de l’assemblée générale de ce Secondaire. Ses membres sont des copropriétaires du secondaire.
Chaque Syndicat Secondaire est indépendant et vote, lors de son assemblée générale, le budget sur lequel il paye ses charges lors des appels de fonds trimestriels. Il en est de même pour le Syndicat Principal qui vote son budget pour les charges qui le concernent. De ce fait, chaque copropriétaire reçoit deux appels de fonds chaque trimestre, un au titre du Syndicat Principal et un au titre de son Syndicat Secondaire. Chaque syndicat a son propre compte bancaire et chacun de ces appels de fonds doit donc être réglé séparément: merci d’être attentif à bien effectuer : deux versements distincts, en rappelant les références données sur chaque appel de fonds, Principal et Secondaire.
Q7 : A quoi correspondent mes charges ?
—- vos charges correspondent aux frais de gestion du Syndic (principal et secondaire), les frais d’entretien, nettoyage et éclairage des parties communes, les travaux de conservation des bâtiments, les contrats de sécurité, les différents contrats obligatoires liés à la sécurité des installations, l’entretien et le fonctionnement de la piscine, l’entretien des espaces verts, l’eau froide et eau chaude et électricité de votre appartement. deux versements distincts, en rappelant les références données sur chaque appel de fonds, Principal et Secondaire.
Q8 : j’ai des travaux de plomberie à réaliser dans mon appartement, que dois-je faire ?
Les copropriétaires peuvent être amenés à réaliser des travaux de plomberie dans leur appartement avec parfois la nécessité d’une intervention au niveau des colonnes d’alimentation en eau (froide ou chaude) qui sont en PVC pression. Elles sont la propriété du Syndicat Secondaire et leur fragilité implique une dextérité dans la manipulation que seul un professionnel possède. Sans qualification, Il ne faut donc pas s’aventurer au risque de ne plus maîtriser la situation en ne parvenant pas à stopper l’écoulement d’eau qui conduirait irrémédiablement à un dégât des eaux.
Les travaux de plomberie réalisés sans intervention sur la colonne d’eau n’implique pas de précaution particulière si les vannes d’arrivée sont en bonne état (cas le plus général).
Procédure à suivre en cas de nécessité d’intervention sur les colonnes d’eau : contacter, bien avant la date d’intervention, le plombier de la Copropriété M. MISTRI qui assurera la coupure d’eau générale (coupure uniquement entre 13h30 et 18H) et procèdera à un affichage 48H avant l’intervention. Votre plombier pourra ensuite réaliser vos travaux.
L’intervention est facturée 90 € TTC et comprend : deux déplacements (début et fin), vidange de la colonne après coupure et remise en eau progressive en raison du matériau.
Sté Philippe MISTRI – 06 64 98 81 94 / philippe.mistri@hotmail.fr