Différents dispositifs de sécurité sont positionnés au niveau des secondaires et du parking afin d’assurer : alerte ou moyen d’intervention en cas d’incendie. Une règlementation stricte encadre la sécurité incendie. À l’origine, notre sécurité incendie a été élaborée pour répondre aux exigences d’un Établissement recevant du public (ERP/gestion hôtelière). Désormais copropriété dite « classique », cette sécurité aurait pu être allégée, mais ces équipements étaient présents et sont une valeur ajoutée de prévention incendie pour la résidence. Un contrôle de l’ensemble des dispositifs a été organisé avec un remplacement important d’extincteurs et de Blocs autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES). Maintenant, un suivi régulier est effectué avec une astreinte par le prestataire DOUMERGUE INCENDIE.

Des extincteurs ont été installés dans de nouveaux locaux : le local Sûreté (hall d’accueil) ou le local SSI (Système de Sécurité Incendie). Des points sont encore à finaliser comme l’installation d’un transmetteur d’alarme dans le local de l’agent de sûreté, un dispositif d’alertes SMS (Syndic, Gardien, président CS, l’animatrice de la Commission Travaux) et la mise à jour des différents plans obligatoires. 

Les pompiers seront prochainement sollicités afin de vérifier et valider la conformité des lieux avec la règlementation de sécurité incendie.

Pour les secondaires : présence d’un extincteur près des bâtiments, de BAES dont le rôle est de diriger les personnes vers la sortie, ils s’éclairent en cas de coupure d’électricité (sur batterie).

Pour le principal : présence d’extincteurs et de BAES dans les locaux techniques, locaux dit « commun » ainsi que dans le parking. Ce dernier est équipé d’un dispositif de portes coulissantes coupe-feu au niveau inférieur piloté par une centrale de détection incendie, d’un système de désenfumage (en cours de rénovation) lié à des détecteurs de CO2 qui contrôlent la qualité de l’air en permanence (échappement des véhicules). Il est aussi mis en service sous le contrôle des pompiers. Le parking dispose également d’un bac à sable avec pelle et seau (*) à chaque niveau du parking.

(*) la pelle et le seau sont rattachés à un antivol avec alarme pour se prémunir d’un vol

Local SSI : la nouvelle centrale a été installée. Le local était dans un état inadmissible avec des encombrants de toutes sortes alors qu’il ne doit rien n’y avoir près de la centrale. Il a fallu donc les évacuer. Une cloison et une porte ont été posées pour l’isoler. Le local a été repeint. À un nouveau registre de sécurité a été mis dans le local SSI dans lequel seront notés tous les rapports et les interventions.

Portes coupe-feu coulissantes du parking inférieur, rideau côté sortie MATISSE : quand elles se ferment, rien ne peut les arrêter et il ne faut pas chercher à les rouvrir à la main, car cela peut bloquer le système de réouverture. Une vérification dans le local SSI doit être faite pour visualiser où se trouve un éventuel incendie puis quand tout danger est écarté, il faut réarmer le système pour ouvrir les portes ainsi que le rideau placé du côté sorti bâtiment MATISSE. Il ne faut pas chercher à ouvrir le rideau, car celui-ci va retomber tant que le réarmement n’a pas été effectué au niveau de la centrale. Un numéro de téléphone permet de joindre l’astreinte de DOUMERGUE en cas d’urgence.
Une signalétique va être prochainement installée (français/anglais) afin de vous diriger quand les portes sont fermées : sortir du parking ou aller dans le parking du haut pour se garer ou pour sortir le véhicule.

Que faire en cas de déclenchement de l’alarme et de la fermeture des portes coupe-feu du parking au niveau inférieur ?

Lorsque la centrale détecte un événement, elle déclenche une alarme qui ne peut pas être interrompue durant une durée de 5 minutes.

Durant ce laps de temps et selon les présences, le gardien, l’agent de sûreté ou un membre du CS s’assurera de l’absence d’incendie et contactera le 18 (POMPIERS) en cas d’incendie : la centrale met en évidence le(s) point(s) de détection à l’origine du déclenchement de l’alarme.

Lors du retentissement de l’alarme : l’accès au parking est interdit aux piétons comme aux véhicules jusqu’au retour à la normale définie par le gardien ou l’agent de sûreté ou toute autre personne en charge du contrôle. Les piétons présents dans le parking doivent en sortir, sans panique, en direction de la cour d’accueil en s’assurant de la bonne fermeture des portes palières après leur passage.

Les véhicules en circulation doivent se garer et leurs passagers doivent attendre dans la cour d’accueil. Tout danger écarté, dans l’attente du réarmement des portes coupe-feu, les véhicules bloqués au niveau inférieur peuvent regagner la sortie en passant par le niveau supérieur. Exception zone A MATISSE : obligation d’attendre l’ouverture du rideau.

Seules les personnes habilitées ou désignées par la Copropriété peuvent manipuler les portes coulissantes coupe-feu. Une manipulation qui n’est pas réalisée dans les règles de l’art peut entraîner des dégâts matériels qui sont souvent très coûteux (cf dernier alinéa).

Pour rappel, toutes les portes palières situées dans le parking doivent être fermées en permanence afin d’éviter les appels d’air. Les portes défectueuses vont être remplacées (sortie J et accès piscine après avoir solutionné les problèmes d’étanchéité).

Tout déclenchement volontaire d’un organe de sécurité sans réel danger, ou une manipulation sans habilitation pourra entraîner une aggravation de charges pour l’auteur des faits.